Storytelling

Ah l'amour !

Ah l’amour, cette chose si belle qui parcourt nos vies et nous fait nous sentir sur des montagnes russes…

Alors, non, non, je t’arrête tout de suite, on ne va pas parler ici de comment trouver le grand amour ou de comment vivre en harmonie dans son couple – d’ailleurs, y a-t-il encore des personnes pour lire ce genre d’article ? Et de toute façon, je ne pense pas que l’amour se résume au couple, tout est amour.

Bref. Ici, nous allons parler d’une autre forme de relation, celle qui peut se nouer entre une entreprise et le public auquel elle s’adresse.

Comment ça, l’amour n’aurait rien avoir là-dedans ?

Table des matières

Une histoire à raconter

Il était une fois ...

Ton histoire.
Celle de ta marque, de ton entreprise.
Celle qui raconte comment tu en es arrivé là.
Celle qui fait vibrer ton public.

Depuis la naissance de notre cher cousin l’homo sapiens, l’être humain n’a eu de cesse de raconter tout genre de récit, par nécessité de transmissions d’abord puis pour véhiculer des émotions. Nos cultures sont constituées de ces récits divers et variés qui se transmettent de génération en génération. Nos existences sont façonnées par ces histoires qui nous enseignent des choses, nous font vivre des expériences et nous émeuvent. Elles sont donc un bien primordial dans nos relations.

Tout le monde à sa propre histoire, belle et unique. Tu as ta propre histoire. Et celle-ci à un pouvoir magique : celui d’émouvoir autour de toi, de toucher les autres.

… un monde d’émotions

Une histoire, c’est un monde d’émotions que l’on va diffuser.

La plus grande histoire qui a marqué ma vie, c’est, comme pour toute une génération, Harry Potter. Ces romans m’ont façonnée, je les ai lus et relus et le relis encore inlassablement. J’ai grandi avec et ils m’ont permis de développer une grande imagination et de croire en la magie.

Mais qu’est-ce qui fait qu’on a envie d’y revenir encore et encore, et que chaque relecture est une nouvelle découverte ? Ce ne sont très certainement pas les propos franchement discutables de leur autrice. Non. C’est parce que c’est une histoire forte, avec une intrigue bien ficelée, qui nous fait vivre une aventure, ressentir tout un monde, et qui, si tu es de la même génération que moi, à tout de même fait la prouesse de nous permettre de grandir à peu près en même temps que les personnages, et donc de pouvoir intensément s’identifier à eux et se projeter dans l’histoire.

Dans le cadre de ton entreprise, raconter une histoire, c’est d’abord sensibiliser ton public à ton univers et l’inviter à s’y sentir bien. Or, je suis convaincue que pour parler à ce dernier, lui parler avec passion de ton amour pour ton entreprise (ce serait bizarre de ne pas aimer son entreprise non ?) est un premier pas pour créer un coup de foudre entre elle et ton audience.

Ton histoire, c’est elle qui va t’aider à insuffler de l’émotion dans ce que tu fais, mais surtout à la diffuser.

Alors fais que ton entreprise soit comme cette histoire que l’on désire relire inlassablement pour toujours, et fais nous vivre une aventure extraordinaire. Fais que l’on ai envie de vieillir avec ta marque. Ouvre-nous ton monde avec amour.

Diffuser la magie

Déployer un univers des plus magnétique …

Mais quelle histoire raconter ?

Parce que bon, on ne voudrait pas mentir non plus. Je suis bien d’accord, ne mentons pas, il te suffit de raconter ton histoire, la naissance de ta relation avec ton entreprise, déploie ton univers. Les obstacles que tu as rencontrés sur ta route entrepreneuriale sont autant d’intrigues et d’aventures fabuleuses que tu peux conter ! Cette joie ressentie lorsque tu as fait ta première vente, cette colère qui t’a envahie quand tu as eu un impayé, ou encore cette passion qui t’anime quand tu travailles…

Fais nous vivre tout cela.

On ne tombe pas en amour d’une personne qui nous ment. On tombe en amour des autres parce que l’on partage des sentiments communs, des expériences, des émotions. C’est pour cela que tu n’as pas besoin de mentir. Tu as juste à raconter ton amour pour ce que tu fais, pour ce que ton entreprise vit quotidiennement, et à diffuser cette magie. Incarne donc ta propre réalité, car c’est déjà une riche aventure.

Pour cela, tu peux passer par :
– ton identité visuelle, qui va conter visuellement ton récit
– ton storytelling, qui va diffuser cette histoire par les mots

Met donc de l’âme dans tout ce que tu entreprends.

… et créer le coup de foudre

Le coup de foudre. Tout le monde en a rêvé un jour ou l’autre.

Bon, personnellement, je crois surtout que ces histoires de prince charmant, c’est du charabia purement patriarcal, mais bon, le sujet n’est pas là.

Si tu as bien lu jusqu’ici – déjà merci ! Tu auras compris l’importance de ton histoire pour créer une relation forte et puissante entre ton entreprise et son public.

Il n’y a pas de secret, les gens consomment les marques dont ils tombent amoureux. C’est plutôt logique. Imagine que tu n’aimes pas les poireaux, mais alors vraiment, ce n’est pas possible. Tu n’auras pas envie d’en manger et tu leur préféreras de belles endives, non ?

Et bien pour une entreprise, c’est pareil, personne ne veut consommer des choses qu’il n’aime pas. Personne n’a confiance en une entreprise qui ne véhicule pas des sentiments communs aux siens.

Conclusion

L’amour est une histoire d’émotions.

Alors voici mon principal conseil pour ta communication : créé avec émotion, et tu verras que cela provoquera de nombreux coups de foudre.

N’hésite donc pas à nous parler de l’amour que tu mets dans les choses, ou de la colère que tu éprouves face à certaines situations, ou de la joie… Fais nous vivre des émotions. Incarne le roman de ta vie et de ton entreprise et fait nous vivre ta magie.

Tu sens peut-être un décalage entre ta marque et les convictions, le récit que tu désires mettre en avant ? Je peux t’aider à créer un monde visuel unique et à diffuser ta magie grâce à une identité de marque forte. Alors n’hésite pas à m’envoyer un hibou !

A très vite !

Crédits photo : © Cottonbro sur Pexels

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