Identité visuelle

Que contient une identité visuelle ?

La semaine dernière a été pour moi une grande semaine de rencontre avec les entrepreneur.euses de la métropole lilloise.

Lors de ces échanges, une question est revenue plusieurs fois : “Mais, concrètement, ça contient quoi, une identité visuelle ? Quels sont les livrables ?”

Tout d’abord, il faut savoir que cela dépend du projet : une entreprise dans le bâtiment n’a pas du tout les mêmes besoins qu’une marque d’aliments végés.

Cela varie donc selon le projet, mais voici comment se déroule un projet d’identité visuelle dans son ensemble.

Table des matières

Le déroulé de l’accompagnement

La phase stratégique

Le premier gros travail que nous faisons ensemble est un travail de fond : lors d’un atelier en visio (ou présentiel selon ta zone géographique), nous allons faire un point sur ta stratégie de marque pour aller chercher ce qui te rend unique. Durant cet atelier, nous allons donc observer :

  • Ton cœur de marque : ta mission, tes valeurs, ta personnalité…
  • Ton audience : qui est ton public, ce qu’il aime, ce qui le préoccupe, ses problèmes…
  • Ton secteur : on va regarder et analyser ce qui se fait dans ton secteur, comment fonctionnent les marques ayant un positionnement similaire au tient


Cela va te permettre de gagner en clarté, mais aussi de te positionner de façon unique pour te démarquer tout en touchant ton audience. De mon côté, cela me permet de bien me saisir de tes besoins et objectifs pour déterminer la direction artistique à prendre.

Cette première étape est donc primordiale pour moi afin que je puisse t’offrir une identité visuelle qui soit intentionnelle, différenciante et tournée vers ton public. Le but n’est pas de faire du beau, mais du sensé.

N.B. : Je ne fais pas un accompagnement en stratégie de marque mais en identité visuelle. Même s’il peut t’aider à préciser des zones de flous, l’atelier stratégique est là pour synthétiser un travail que tu auras déjà fait en amont.

Direction artistique & développement des concepts

Suite à l’atelier stratégique, je te propose une direction visuelle à suivre pour le développement des concepts d’identité. Cette première proposition va bien entendue être affinée ensemble avant que je ne me lance dans la création pure.

Une fois que la direction créative est validée, je vais développer deux axes de concepts d’identité de marque (logos, couleurs, éléments graphiques…) répondant à la stratégie mise en place.

Ces deux axes te seront présenté lors d’un rdv en visio, suite auquel tu auras plusieurs jours pour te positionner sur l’un ou l’autre des concepts.

Dès lors que tu as sélectionné le concept à développer et émis tes commentaires, je vais venir l’affiner et le réajuster afin de l’améliorer, de lui donner plus d’impact et de le rendre plus fort.

Finalisation

Après une dernière validation de ta part, je vais passer à l’étape de finalisation du projet. C’est durant cette étape que je vais préparer l’ensemble des fichiers livrables qui correspondent à ton identité visuelle complète.

Cette étape consiste donc à :

  • Décliner les logos & éléments graphiques puis les exporter sous différents formats
  • Créer la charte graphique
  • Créer le brandboard
  • Créer & organiser un dossier dématérialisé pour ranger tous ces éléments de façon claire
  • Préparer le document de cession des droits d’auteur

Une fois que tout est validé des deux côtés, je t’envoie ton dossier complet et nous nous retrouvons une dernière fois pour conclure le projet en beauté !

Les documents livrables

C’est bien beau tout cela, tu sais maintenant comment se déroule l’ensemble de l’accompagnement identité visuelle, mais ça ne te dis pas quels sont les livrables tangibles.

Voici donc les livrables récurrents :

Tout au long de l’accompagnement

Tout au long de notre travail ensemble, tu recevras différents documents que voici :

  • Le guide stratégique : il va synthétiser la phase de stratégie de marque vue ensemble, tu y retrouves ton histoire, ton cœur de marque, ton audience, ainsi qu’une première proposition de direction visuelle qui te différenciera de tes collègues.
  • Le document de présentation des concepts proposés : ce document t’est donné suite à notre échange durant lequel je te présenterai les deux axes développés pour ton identité visuelle. Il regroupera les informations et visuels nécessaires à ton choix de concept : logos, éléments graphiques, typographies, images, mises en situation pour que tu puisses te projeter, palette de couleur…
  • Les documents de présentation des affinements : ce document va nous permettre d’échanger sur les précisions et améliorations à effectuer sur l’axe choisi.

Ton identité visuelle & ses fichiers

Enfin, lorsque tout est bon, je vais pouvoir réaliser le dossier complet de ton identité visuelle dans lequel tu trouveras :

  • Tes logos & éléments graphiques : exporter sous différents formats, pour que l’ensemble soit adapté à une utilisation print & digitale
  • Tes typographies : pour pouvoir les utiliser dans ta communication
  • Tes motifs et textures : s’il y en a, comme pour les logos, elles seront exportées sous différents formats
  • Tes images
  • Tes éléments de communication : bannière de site, templates réseaux sociaux, carte de visite… En fonction des besoins que nous auront déterminés au début du projet
  • Ta charte graphique : il contient les règles d’utilisation des éléments de ton identité visuelle afin de te permettre de les utiliser de façon cohérente et harmonieuse dans ta communication
  • Ton brandboard : c’est un résumé de ta charte graphique qui te permettra de toujours avoir l’essentiel sous les yeux
  • Le document de cession des droits d’auteur

Conclusion

J’espère que cet article te permettra de mieux comprendre ce que contient l’accompagnement en identité visuelle.

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À bientôt de te lire,

Anne-Claire

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