La semaine dernière a été pour moi une grande semaine de rencontre avec les entrepreneur.euses de la métropole lilloise.
Lors de ces échanges, une question est revenue plusieurs fois : “Mais, concrètement, ça contient quoi, une identité visuelle ? Quels sont les livrables ?”
Tout d’abord, il faut savoir que cela dépend du projet : une entreprise dans le bâtiment n’a pas du tout les mêmes besoins qu’une marque d’aliments végés.
Cela varie donc selon le projet, mais voici comment se déroule un projet d’identité visuelle dans son ensemble.
Le premier gros travail que nous faisons ensemble est un travail de fond : lors d’un atelier en visio (ou présentiel selon ta zone géographique), nous allons faire un point sur ta stratégie de marque pour aller chercher ce qui te rend unique. Durant cet atelier, nous allons donc observer :
Cela va te permettre de gagner en clarté, mais aussi de te positionner de façon unique pour te démarquer tout en touchant ton audience. De mon côté, cela me permet de bien me saisir de tes besoins et objectifs pour déterminer la direction artistique à prendre.
Cette première étape est donc primordiale pour moi afin que je puisse t’offrir une identité visuelle qui soit intentionnelle, différenciante et tournée vers ton public. Le but n’est pas de faire du beau, mais du sensé.
N.B. : Je ne fais pas un accompagnement en stratégie de marque mais en identité visuelle. Même s’il peut t’aider à préciser des zones de flous, l’atelier stratégique est là pour synthétiser un travail que tu auras déjà fait en amont.
Suite à l’atelier stratégique, je te propose une direction visuelle à suivre pour le développement des concepts d’identité. Cette première proposition va bien entendue être affinée ensemble avant que je ne me lance dans la création pure.
Une fois que la direction créative est validée, je vais développer deux axes de concepts d’identité de marque (logos, couleurs, éléments graphiques…) répondant à la stratégie mise en place.
Ces deux axes te seront présenté lors d’un rdv en visio, suite auquel tu auras plusieurs jours pour te positionner sur l’un ou l’autre des concepts.
Dès lors que tu as sélectionné le concept à développer et émis tes commentaires, je vais venir l’affiner et le réajuster afin de l’améliorer, de lui donner plus d’impact et de le rendre plus fort.
Après une dernière validation de ta part, je vais passer à l’étape de finalisation du projet. C’est durant cette étape que je vais préparer l’ensemble des fichiers livrables qui correspondent à ton identité visuelle complète.
Cette étape consiste donc à :
Une fois que tout est validé des deux côtés, je t’envoie ton dossier complet et nous nous retrouvons une dernière fois pour conclure le projet en beauté !
C’est bien beau tout cela, tu sais maintenant comment se déroule l’ensemble de l’accompagnement identité visuelle, mais ça ne te dis pas quels sont les livrables tangibles.
Voici donc les livrables récurrents :
Tout au long de notre travail ensemble, tu recevras différents documents que voici :
Enfin, lorsque tout est bon, je vais pouvoir réaliser le dossier complet de ton identité visuelle dans lequel tu trouveras :
J’espère que cet article te permettra de mieux comprendre ce que contient l’accompagnement en identité visuelle.
Si tu veux sauter le pas pour diffuser ta magie, l’accompagnement Métamorphose est fait pour toi ! N’hésite pas à m’envoyer un hibou pour réserver ton appel découverte !
Pssit ! Tu peux aussi télécharger gratuitement ton guide pour déployer ton univers visuel plein de magie ! Tu recevras également des conseils et de l’inspiration par email, mais pas plus de 2 fois par mois.
À bientôt de te lire,
Anne-Claire